en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La circulation des marchandises, le prêt et les activités monétaires, toutes les manipulations de l'argent par les négociants ont longtemps été considérées avec des sentiments mêlés de tolérance et de suspicion par une Eglise sur la défensive. Un panorama de l'histoire du commerce et de la banque médiévale à travers les activités des Lombards et des Cahorsins. ©Electre 2025
Affairistes et usuriers au Moyen Âge
Spécialiste des coutumes et des mentalités médiévales, Jacques Labrot nous entraîne ici à la découverte du milieu des affaires au Moyen Âge.
Le triomphe du commerce et la circulation des marchandises ont alors favorisé les courants d'idées nouvelles et l'esprit d'entreprise. De ce fait, le prêt, et de façon générale toutes les manipulations de l'argent par les négociants ont longtemps été considérés avec des sentiments divers, mêlés de tolérance et de suspicion, par l'Église catholique : sur la défensive, celle-ci traque l'hérésie, certes au nom des pauvres qu'elle est censée protéger, mais aussi au nom de ses intérêts temporels bien compris. De leur côté, avides de ressources immédiates, les seigneurs méprisent ces affairistes qui s'introduisent sans pudeur dans leur monde endetté, chroniquement guetté par la faillite.
Lombards, Cahorsins et Juifs feront très souvent les frais de cette charge générale usant d'enquêtes, de dénonciations, de manipulations et de rumeurs, au gré des intérêts contradictoires des uns et des autres. De l'hérésie à la sorcellerie, en passant par l'alchimie, la magie et l'usage des poisons, cet ouvrage remonte jusqu'aux plus lointaines origines du ténébreux « mythe lombard » et nous offre un panorama aussi novateur que passionnant sur l'histoire du commerce et de la banque au Moyen Âge.
Paru le : 19/11/2008
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Jacques Labrot
Éditeur(s) :
la Louve éditions
Collection(s) : L'histoire
Série(s) : Affairistes et usuriers au Moyen Age
ISBN : 978-2-916488-19-6
EAN13 : 9782916488196
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 555 g