en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En étudiant le rapport étroit entre les conquêtes de l'Islam et la formation du Moyen Age occidental, on constate que la rupture de la tradition antique a été marquée par l'avance rapide et imprévue de l'islam. Elle a eu pour conséquence de séparer définitivement l'Orient de l'Occident, mettant fin à l'unité méditerranéenne. Nouvelle édition avec quelques compléments bibliographiques. ©Electre 2025
«La rupture de la tradition antique a eu pour instrument l'avance rapide et imprévue de l'islam. Elle a eu pour conséquence de séparer définitivement l'Orient de l'Occident, en mettant fin à l'unité méditerranéenne... Pour la première fois depuis toujours, l'axe de la vie historique est repoussé de la Méditerranée vers le nord. La décadence, où tombe à la suite de cela le royaume mérovingien, fait apparaître une nouvelle dynastie, originaire des régions germaniques du nord, la carolingienne... Le Moyen Âge commence... L'évolution s'achève en 800 par la constitution du nouvel Empire qui consacre la rupture de l'Occident et de l'Orient.»
«Il est donc rigoureusement vrai de dire que, sans Mahomet, Charlemagne est inconcevable». Dans une préface inédite, Christophe Picard rappelle cette phrase de H. Pirenne qui a bouleversé la perception de notre Haut Moyen Âge occidental et n'a cessé de marquer l'esprit de tous ceux se penchant sur l'histoire de la Méditerranée, «du passage d'une époque dominée par l'Empire romain à celle d'une Méditerranée où se côtoient trois aires culturelles et trois monothéismes.» C. Picard note aussi que ce livre a suscité et suscite encore de très nombreuses recherches et de multiples travaux.
Paru le : 02/05/2005
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Henri Pirenne
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Préfacier : Christophe Picard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130548850
Reliure : Broché
Pages : LII-218
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 244 g