en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au cours du XVe siècle, Gênes passe à trois reprises sous domination française, permettant ainsi la rencontre entre deux modèles politiques, sociaux et culturels opposés. Alors que se dessine le triomphe de la monarchie sur la commune, la cité est le creuset d'une idéologie civique portée par un groupe de citoyens unis sous les valeurs de liberté et d'union. Il sera le socle de la réforme de 1528. ©Electre 2025
La monarchie et la commune
Les relations entre Gênes et la France, 1396-1512
De 1396 à 1512, Gênes, incapable de se gouverner seule, se donne trois fois à la France, permettant la rencontre entre deux modèles politiques, sociaux et culturels opposés. L'évolution de leurs relations, forcément conflictuelles, dessine au cours du XVe siècle le triomphe de la monarchie sur la commune : dans le domaine diplomatique, où Gênes devient progressivement la porte d'Italie des Français, fournissant capitaux et navires à chaque expédition ; au sein du gouvernement de la cité, où les gouverneurs multiplient les pratiques arbitraires inspirées des principes monarchiques. Victoire temporaire cependant, qui masque la résurgence d'un idéal civique dans la cité. Développé tout au long du siècle sous l'influence des dominations étrangères et porté par un groupe citadin réuni autour des valeurs de Liberté et d'Union, il sera le socle de la réforme de 1528 et permettra aux Génois, en se débarrassant de la tutelle royale, de rentrer pleinement dans leur « siècle d'or ».
Paru le : 06/01/2015
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Fabien Lévy
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-1032-6
EAN13 : 9782728310326
Reliure : Broché
Pages : 514
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 900 g