en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur l'art militaire de la fin de l'Antiquité à la Renaissance. L'auteur retrace l'évolution des machines de défense et d'attaque au cours du Moyen Age, présente les différentes formes de la guerre (acteurs et techniques, armes et armures) ainsi que l'art du siège (génie militaire, traités militaires, hommes et armement). ©Electre 2025
L'issue d'une guerre, au Moyen Âge, se décidait souvent lors de l'attaque d'un château fort ou d'une place forte. Les trébuchets, bricoles, couillards et autres mangonneaux, machines d'attaque et de défense, étaient alors en usage tout au long de la période médiévale. Les plans de ces engins guerriers - secret militaire - ont tous disparu et ce sont finalement, pour l'essentiel, des factures de transport ou de travaux d'entretien, documents très détaillés, qui fournissent de précieuses indications sur les ferrures, les cordages, les sections et longueurs des pièces de bois constituant ces machines.
Il existe également quelques gravures anciennes représentant ces engins - plus ou moins fidèlement... Ce sont en fait les croquis codés de Villard de Honnecourt, architecte et « ensgenior » du XIIIe siècle, qui livreront les secrets de leur construction.
Charpentier de formation, initié aux signes des compagnons, Renaud Beffeyte a su déchiffrer, interpréter ces croquis et, ainsi, retrouver les délicats rapports géométriques qui règlent l'équilibre et les proportions des machines. Il nous présente ici les origines et l'évolution, durant plus de dix siècles, de cet art militaire.
Paru le : 10/04/2015
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Renaud Beffeyte
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Contamine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-6751-9
EAN13 : 9782737367519
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 390 g