en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'histoire intellectuelle et artistique du XIIe siècle. Cette période est caractérisée par l'élargissement des bases du savoir, grâce notamment à une vaste entreprise de traduction de textes gréco-arabes, l'essor des écoles urbaines, une production littéraire décuplée et la naissance de l'art gothique. ©Electre 2025
Longtemps rejetée dans l'ombre par l'éclat du Quattrocento italien, la <<Renaissance du XIIe siècle>> est aujourd'hui reconnue par les historiens. En effet, il est maintenant admis que ce terme peut être appliqué à l'histoire intellectuelle et artistique du XIIe siècle. Cette période est caractérisée par l'élargissement des bases du savoir - grâce, notamment, à une vaste entreprise de traduction de textes gréco-arabes -, l'essor des écoles urbaines, une production littéraire décuplée et la naissance de l'art gothique. Elle constitue donc un tournant décisif dans l'histoire de la culture occidentale.
La théologie est touchée par ce renouveau : profondément transformée dans ses méthodes et son esprit, elle s'adresse désormais à un public plus vaste. Mais ce renouveau de la théologie s'insère lui-même dans un mouvement plus large de réforme de l'Eglise et de christianisation de la société occidentale qui a commencé en l'an mille. En outre, il s'appuie sur le dynamisme social et politique d'une Europe qui, grâce à la croissance démographique et économique, a conquis de nouveaux territoires tout en élargissant le champ de ses activités.
Les hommes du XIIe siècle - en premier lieu les hommes d'Eglise, les <<intellectuels>> et les détenteurs du pouvoir - ont cru renouer les fils d'une tradition séculaire et restaurer la grandeur passée de la Rome chrétienne. Mais ils ont surtout donné naissance aux formes modernes de la pensée et de la foi.
Paru le : 14/12/1999
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Jacques Verger
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Initiations au Moyen Age
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204054546
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 168 g