en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lors de la naissance de la chrétienté en Occident de la fin du Xe siècle au début du XIIe, les peuples prennent conscience de leur unité, le monachisme se développe, les textes latins sont vulgarisés, les textes en dialecte roman et les premières chansons de geste apparaissent... Aborde également la mise en place des différents Etats durant cette période. ©Electre 2025
Entre la fin du Xe siècle et le début du XIIe siècle, l'Occident, jusque-là simple notion géographique, devient une réalité avec la naissance de la chrétienté. Au-delà de leurs divisions, les peuples prennent alors conscience de leur unité. Il s'agit là d'un tournant décisif car, depuis la désagrégation de l'Empire carolingien, aucun pouvoir politique ou spirituel n'avait eu assez d'influence pour exercer une autorité dépassant les frontières des différents royaumes.
À cette époque, sous l'influence de Cluny et de quelques abbayes réformées, le monachisme connaît un grand essor et les monastères deviennent rapidement des centres spirituels majeurs de la chrétienté, de même que les centres de vie culturelle les plus florissants du moment.
Le latin étant jusque-là très peu compris en dehors de l'Église, les clercs élaborent une littérature en langue vulgaire afin de toucher la population qui échappe à leur influence. Dès le Xe siècle apparaissent des textes en dialecte roman, et on assiste, au XIe siècle, à l'apparition des premières chansons de geste écrites, comme la Chanson de Roland, où la foi des héros est mise à l'honneur. C'est à travers cette littérature de divertissement que l'Église entreprend de christianiser les mentalités des lecteurs en leur proposant un idéal religieux.
Ce volume passe également en revue les différents États des Xe et XIe siècles, ainsi que leur mise en place. Il montre enfin que la caractéristique essentielle de la géographie politique, entre 900 et 1100, est le rattachement au même ensemble «seigneurial et chrétien» de zones marginales jusqu'alors constituées en aires isolées.
Paru le : 04/05/2005
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Robert Fossier Auteur : André Vauchez
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Histoire du Moyen Age
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804800437
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 125 g