en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au Moyen Age, tout ce qui était régulier et symétrique, équilibré et mesuré, était bon parce que marqué par Dieu ou résultat de bonnes actions. Il était dangereux et néfaste de se distinguer ou de s'écarter de la règle et encore plus d'être atteint de dissymétrie ou de difformité. Ces contributions explorent diverses civilisations pour étudier la perception de la difformité. ©Electre 2025
Les formes régulières et symétriques, l'équilibre et la mesure étaient connotés positivement au Moyen Âge ; on les considérait comme un signe du divin et l'effet des bonnes actions accomplies par le lignage. Il semblait dangereux, voire néfaste, qu'un être humain puisse s'affranchir de la norme. Par ailleurs, tout physique inhabituel ou toute marque singulière était censé être le témoignage d'un pouvoir spécifique, et les êtres qui portaient ces (in)signes paraissaient relever d'un autre ordre, mystérieux et inquiétant. La dissymétrie et la difformité, par conséquence, semblaient une punition divine, un don suspect, une malédiction diabolique se transmettant de génération en génération comme preuve d'une antique trahison familiale dissimulée, d'actes inavouables ou de mauvaise pensées. Les croyances et la religion du peuple, les légendes, les mythes dans les récits et dans les arts, plus quelques savants nourris de l'Écriture sainte et de divers grimoires proposèrent naturellement des explications, qui furent la source de représentations effrayantes, engendrant elles-mêmes, dans une accélération de l'étrange où l'homme trouve sa vérité, de nouvelles images plus diaboliques encore.
Au-delà du Moyen Âge, ce livre explore encore d'autres époques et montre la continuité des peurs humaines face à celui qui ne «me» ressemble pas.
Paru le : 23/09/2010
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Traditions & croyances
Contributeur(s) : Directeur de publication : Florence Bayard - Directeur de publication : Astrid Guillaume - Préfacier : Régis Boyer - Préfacier : Jacques Le Goff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-701-7
EAN13 : 9782840507017
Reliure : Broché
Pages : 518
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 950 g