en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description de la place et du rôle de la figure du chevalier dans les romans de la Table Ronde et les chansons de geste, puis de son incarnation dans la création des ordres historiques, le plus important ayant été celui des Templiers qui vit le jour au moment des croisades. ©Electre 2025
Les chevaliers, ce sont, dans le concept populaire, les hommes représentant l'héroïsme au service de la justice. Est chevalier quiconque prend la défense de la faiblesse contre la force. Est roi quiconque est un vrai maître, quiconque sait commander à soi-même. Salut à celui qui peut être son propre roi ! Mais à ces deux titres : chevalier, roi, que de significations non apparentes, cachées dans l'ombre du cheval ou de la couronne ! Le roi, l'homme qui tient le sceptre, le bâton surmonté de la main de justice aux trois premiers doigts érigés, est-ce seulement le chef politique d'un peuple ? Ce peut être celui dont le règne est intérieur et secret. L'Aréopagie, qui, pour simplifier la présentation des symboles, n'en révèle l'activité que sur un plan, écrit qu'on nomme "saints, rois, seigneurs, dieux, dans chaque hiérarchie, les principaux ordres par l'intermédiaire desquels participent aux dons de Dieu les ordres subalternes" (1).
Prestigieuse figure de chevalier au sommet de la hiérarchie des types humains ! La légende et l'histoire, le poème et le roman s'associèrent pour lui bâtir un piédestal d'où elle promine parmi l'irradiation d'une gloire mystérieuse. Durant des siècles, les imaginations se laissèrent enchanter par les récits de leurs exploits fabuleux, de leurs héroïques aventures.
Paru le : 24/05/2013
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Victor-Emile Michelet
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Montjoie Saint-Denis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-3239-3
EAN13 : 9782750432393
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g