en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire des forêts des Vosges du Nord décrit les paysages, les boisements, la faune, et l'oeuvre de l'homme, dont le rôle est fondamental dans les transformations. Les hommes ont cherché à tirer le maximum des ressources forestières. C'est ainsi que la forêt est devenue un espace conflictuel posant la question de la conciliation entre pérennité des ressources et impératifs économiques. ©Electre 2025
Les forêts ont aussi leur histoire : celle des Vosges du Nord paraît particulièrement riche et mouvementée. Elle décrit, certes, les paysages, les boisements, la faune mais aussi l'oeuvre de l'homme, dont le rôle est fondamental dans les transformations. Car si les paysages forestiers ont été façonnés par les activités agricoles et industrielles du XVIe au XVIIIe siècle, les forêts n'ont cessé d'aiguiser la convoitise des entrepreneurs locaux et étrangers à la recherche de combustible et de matériaux. Verriers, bûcherons, artisans, maîtres de forges ont tous cherché à tirer le maximum des ressources forestières. La forêt devient un espace conflictuel entre autorités et usagers. Les tentatives seigneuriales ou royales d'imposer un modèle de gestion de ces ressources se heurtent aux coutumes des communautés rurales et des entreprises individuelles.
Un regard historique sur une préoccupation à la fois ancienne et actuelle : comment concilier la pérennité des ressources naturelles avec les impératifs économiques.
Paru le : 10/11/2005
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Philippe Jéhin
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868202734
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 748 g