en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chef d'une exploitation agricole proche de Soissons, l'auteur cultive des terres qui ont été le théâtre de nombreux combats durant la Première Guerre mondiale. Au fil des ans, il s'est passionné pour cet épisode d'histoire et a accumulé de nombreux vestiges, notamment des oeuvres d'art de soldats artistes. Sa collection personnelle offre un témoignage sur la vie quotidienne des soldats. ©Electre 2025
Dans le Soissonnais, à seulement quatre-vingts kilomètres de Paris, la Première Guerre mondiale continue de narguer l'armistice.
Éclats d'obus, grenades, tranchées, dépouilles de soldats : sur l'ancienne ligne de front, pas un jour sans que 14-18 n'ouvre ses plaies. Souillée par le fer et le sang, la terre porte encore le souvenir d'un des conflits les plus énigmatiques de l'Histoire.
Agriculteur de la région, Jean-Luc Pamart cohabite depuis son enfance avec le spectre de la Grande Guerre. Ses champs gardent l'empreinte des combats : chaque moisson réveille le destin brisé d'un soldat ou l'épreuve d'une offensive.
Des fusillés pour l'exemple de Vingré, qui ont inspiré Les Sentiers de la gloire à Stanley Kubrick, aux fascinantes sculptures des poilus artistes, Jean-Luc Pamart nous révèle un visage du conflit inexploré par les historiens officiels.
Loin des études théoriques, il tisse des liens intimes, charnels, avec les combattants.
Témoignage d'un homme révolté, Le Paysan des poilus déclare la guerre à l'oubli et aux pilleurs de tombes.
Paru le : 17/04/2014
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Pamart
Éditeur(s) :
Ed. des Equateurs
Collection(s) : Equateurs poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84990-273-8
EAN13 : 9782849902738
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 201 g