en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Grâce à une documentation détaillée et aux vestiges archéologiques encore visibles sur le terrain, l'auteur propose l'étude d'une de ces bâties : la bâtie de Luisandre, née en 1305 de la guerre delphino-savoyarde et de la politique territoriale du comte de Savoie. Les documents permettent de comprendre les causes, les modalités et les buts politiques de l'édification de ce type de fortification. ©Electre 2025
De nos jours, la moindre fortification médiévale offrant au regard une allure un peu massive, pour peu qu'elle soit affublée d'une tour ou d'une échauguette ou de quelques créneaux refaits au XIXe siècle, est automatiquement qualifiée de château. Certes, le Moyen Âge est la période des châteaux forts, mais bien d'autres édifices fortifiés ont existé qui étaient appelés, selon leur statut social et leurs fonctions : maisons nobles, maisons fortifiées, maisons fortes, domiciles fortifiés, bâties.
Qu'est-ce qu'une bâtie ? Peu d'études si ce n'est quelques fouilles leur ont été consacrées. Pourtant elles sont nombreuses et avaient un rôle tout à fait spécifique et important à l'intérieur des réseaux castraux. Ce rôle purement militaire à l'origine s'est modifié au fil du temps et du contexte politique. C'est sans doute une des raisons qui a compliqué la perception historique de ce type de fortification.
Grâce à une documentation détaillée et aux vestiges archéologiques encore visibles sur le terrain, l'auteur propose l'étude d'une de ces bâties : La bâtie de Luisandre, née en 1305 de la guerre delphino-savoyarde et de la politique territoriale du comte de Savoie. La richesse des documents permet de comprendre clairement les causes, les modalités et les buts politiques de l'édification de ce type de fortification. Elle permet également de suivre toutes les étapes du chantier de construction en un lieu si peu accueillant et n'ayant aucun attrait économique. L'histoire de cette bâtie n'a pas duré plus d'un demi siècle après la résolution du conflit en 1355. De ce fait, rien n'est venu modifier ni polluer sa forme et ses structures architecturales originelles. Cet ouvrage propose donc la reconstitution historique et monumentale précise et détaillée d'une fortification avancée que les gens du Moyen Âge appelaient bâtie.
Paru le : 01/09/2010
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Alain Kersuzan
Éditeur(s) :
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection(s) : Castellania
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Guilleré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915797-65-7
EAN13 : 9782915797657
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 172 g