en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume réunit la correspondance entre Ferdinand Fouqué, sa femme Marie et Louise Le Coeur, la soeur de cette dernière. Ces lettres quotidiennes dressent un tableau intime d'une famille prise dans la tourmente de la guerre de 1870. Elles rendent compte de l'invasion des Prussiens, du déroulement du siège de Paris et du soulèvement de la Commune. ©Electre 2025
Paris assiégé
Mémoires du XXIe siècle
En août 1870, Ferdinand Fouqué, vulcanologue, futur membre de l'Institut, conduit sa femme et ses enfants à Mortain (Manche), chez ses parents, pour les mettre à l'abri de l'invasion prussienne. Lui-même, dès le 4 septembre, revient à Paris, pour prêter main-forte à la défense. En février 1871, il va chercher les siens. Le retour de la famille à Paris précède de peu le soulèvement de la Commune.
Il résulte de cette séparation une correspondance dont les auteurs sont Ferdinand Fouqué, Louise Le Coeur, sa belle-soeur, à la tête d'une entreprise de menuiserie et Marie Fouqué, la principale destinataire. Les lettres, envoyées pat ballon monté, nous introduisent au sein d'une famille originale, férue d'art et de politique, et nous font revivre le siège de Paris au jour le jour.
Paru le : 10/05/2014
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Ferdinand Fouqué Auteur : Louise Le Coeur
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XIXe siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Tissot - Préfacier : Laure Godineau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03276-4
EAN13 : 9782343032764
Reliure : Broché
Pages : 440
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 690 g