en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la condition des ouvriers d'industrie entre le milieu du XVe et le début du XVIIe siècle. L'auteur aborde les rapports entre le capital et le travail sous l'Ancien Régime. Il analyse également la grande grève des typographes de la Renaissance, le Grand tric. ©Electre 2025
La première édition de cet ouvrage parut en 1898 et marqua une rupture avec le présupposé traditionnel selon lequel le travail était durant l'Ancien Régime soumis au régime des corporations (donc au protectionnisme, aux entraves à sa « liberté »). Pour l'auteur, les conditions de l'époque classique sont dans l'ensemble analogues aux structures de son temps : une codification étatique compartimente les spécialités, régule plus ou moins heureusement les relations salariales et les modalités de la concurrence. La corporation intervient comme un système d'autodéfense des détenteurs les plus puissants des moyens de production, contre la concurrence interne des travailleurs compagnons condamnés à ne pouvoir s'élever, et contre les travailleurs « immigrés » (venus alors des provinces alentours...) qu'ils emploient toutefois pour précariser les compagnons. Elle n'est pas cependant synonyme d'immobilisme. Et ce sont les agents économiques de ces relations assujetties aux réglementations monarchiques qui renforcent celles-ci par leurs doléances, leurs chicanes, leurs marchandages. L'étude de ce matériau permet de tracer un tableau nuancé et vivant des ouvriers de ce temps. L'ouvrage s'achève par une longue étude du Grand Trie, la grande grève des typographes de la Renaissance.
Paru le : 18/07/2015
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Henri Hauser
Éditeur(s) :
Ressouvenances
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84505-181-2
EAN13 : 9782845051812
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 350 g