en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les lettres, les notes et les pensées qui composent ce recueil, Louis Rossel revient sur son parcours militaire, son rôle pendant la Commune et les derniers jours précédant son exécution. ©Electre 2025
Le devoir de désobéir
Trop souvent oublié aujourd'hui, Louis-Nathaniel Rossel (1844-1871), fut le seul officier supérieur à s'engager aux côtés des insurgés de Paris, avant même que ne soit déclarée la Commune.
Profondément choqué par la capitulation de Bazaine, considérant l'État-Major comme une « vaste association d'incapables », constatant que le seul projet de la bourgeoisie est de s'accaparer les richesses en accroissant la misère des pauvres, Rossel trouve dans l'insurrection à la fois l'occasion de lutter pour ses idéaux et de défendre sa patrie.
Certes, il déchantera, découvrant à Paris un gouvernement d'incapables, et des gardes nationaux souvent plus soucieux de la solde que des combats. Il deviendra pourtant délégué à la guerre, son témoignage revêtant ainsi une incontestable valeur.
Après l'écrasement de la Commune, et malgré d'intenses soutiens, il sera condamné à mort, d'une manière toute illégale. Adolphe Thiers, quand on le lui fit remarquer, eut pour seule réponse : « Il fallait bien faire un exemple. »
Avec un courage inouï, Rossel renversera les perspectives, faisant de sa mort un chef-d'oeuvre, le chef-d'oeuvre de sa vie. Il affirmera notamment : « ma mort sera plus utile cent fois que ne l'a été ma vie », la transformant en témoignage :« Quelle faute à ceux qui me tueront !
Une fois mort, je suis inattaquable. La mort est mon triomphe ; j'ai rompu ce lien trompeur qui attache le soldat à des chefs même traîtres et infâmes. [...] J'aurai appris à tous qu'il y a des jours où un soldat discipliné et fidèle doit désobéir et peut désobéir sans se dégrader. »
Pierre-Yves Ruff
Paru le : 08/05/2014
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Louis Rossel
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Résistances
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jules Amigues - Préfacier : Pierre-Yves Ruff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-085-7
EAN13 : 9782365000857
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 272 g