en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire d'un enfant du Limousin qui naquit au lendemain de Waterloo, commença à travailler comme maçon à 14 ans, sachant à peine lire et écrire. Il fut désigné comme candidat à la députation en 1848, se consacra à la défense des institutions républicaines, fut proscrit par l'Empire, et termina sa vie entouré de respects et d'honneurs. Mémoires de Martin Nadaud publiées en 1889. ©Electre 2025
«Quand le bâtiment va tout va.» Martin Nadaud, l'auteur de ce célèbre aphorisme, nous livre ici ses Mémoires.
Né au lendemain de Waterloo, cet enfant du Limousin est mis au travail très tôt : arrivé les pieds en sang à Paris, il est condamné à trimer plus de quinze heures par jour. Devenu maçon, obligé de courir les chantiers, quelquefois aussi les estaminets et les garnis, aussi bourru que vif-argent, curieux de tout et d'abord d'instruction, il est contraint à l'exil au lendemain du coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte.
De retour en France en 1870, il se fait élire député républicain de la Creuse. Jusqu'à ses derniers jours il restera ce maçon, «roi de la truelle», entêté de grands chantiers d'urbanisme populaire et de solidarité active envers les plus démunis. Paru en 1895, réédité en 1976, cet ouvrage, épuisé depuis de nombreuses années, constitue un témoignage passionnant sur la vie paysanne et la naissance du mouvement ouvrier à la fin du XIXe siècle, ainsi qu'un plaidoyer en faveur de la méritocratie républicaine, qui permit à ce fils du peuple de s'élever jusqu'à la Chambre des députés.
Paru le : 14/11/2012
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Martin Nadaud
Éditeur(s) :
Vendémiaire
Collection(s) : Généalogies
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Rioux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36358-046-7
EAN13 : 9782363580467
Reliure : Broché
Pages : 471
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 505 g