Chargement...
Chargement...

Louis XI, le roi René et la Provence : "tout ainsi comme les nostres propres" : l'expansion française dans les principautés du Midi provençal (1440-1483)

Auteur : Yannick Frizet


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse historique du processus d'annexion de la Provence au royaume de France, entre 1440 et 1483, accompagnée de citations, de notes et de cartes. L'ouvrage aborde notamment la stratégie politique et militaire de Louis XI pour renforcer l'influence française sur le Midi provençal. ©Electre 2025

Comment la Provence devient-elle française, à l'instigation du redoutable Louis XI ? Quelles sont les convoitises et ambitions royales face aux diverses principautés du Midi provençal, relevant alors de l'empire germanique ? Quels moyens se donne le roi et quelles répercussions sur le Dauphiné frontalier ? Ces questions jusqu'alors peu fréquentées par les historiens et qui trouvent ici de larges éclairages, fondés sur des sources parfois inédites, couvrant une période de plus de quatre décennies (1440-1483), une zone géographique associant l'ensemble des petits États du Midi provençal avec une approche des enjeux géopolitiques à diverses échelles, locale, française, européenne. Une attention particulière est portée aux rapports houleux et aux intrigues nouées entre Louis XI et le roi René, avant-dernier comte de Provence, que l'on découvre bien peu conforme à sa légende dorée, mais aussi aux intermédiaires entre deux États sur le point de s'«unir» et aux vecteurs humains de l'influence française dans le Midi. Voici donc le récit d'une étape majeure de l'histoire d'une principauté méridionale qui aurait pu ne jamais devenir française.

Fiche Technique

Paru le : 12/03/2015

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Yannick Frizet

Éditeur(s) : Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Le temps de l'histoire

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Michel Matz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85399-970-0

EAN13 : 9782853999700

Reliure : Broché

Pages : 360

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 596 g