en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude se fonde sur le cas du royaume de Bourgogne, formé par la Savoie, le Dauphiné et la Suisse romande et dont les sources font constamment référence au clivage entre hommes libres et hommes asservis, pour étudier les formes prises par la servitude tout au long du millénaire médiéval et pour proposer une réponse à la question controversée des origines et de la nature du servage. ©Electre 2025
Le Dauphiné, la Savoie et la Suisse romande forment le coeur du royaume de Bourgogne, qui remonte originairement à l'installation des Burgondes au Ve siècle et dont le souvenir s'est conservé jusqu'à la fin du Moyen Âge. Malgré les bouleversements que ces régions ont pu connaître dans l'intervalle, les sources y font constamment référence au clivage entre les hommes libres et les hommes asservis.
Le royaume de Bourgogne est donc un terrain d'observation privilégié pour considérer les avatars successifs de la servitude au long du millénaire médiéval et pour proposer une réponse à la question controversée des origines et de la nature du servage. À l'esclavage encore codifié dans les lois burgondes succède en effet le servage, dont on peut faire remonter les origines au VIIIe siècle. C'est une servitude nouvelle dont l'esclavage est le modèle plutôt que la source, et qui consiste à considérer dans certaines circonstances que les paysans sont la propriété du seigneur dont ils dépendent.
Car les seigneurs utilisent dorénavant le vocabulaire et le droit de la servitude en les appliquant à des réalités qui ne sont plus celles de l'esclavage. Aux Xe-XIIe siècles, le servage a pour fonction de répartir et hiérarchiser leurs droits de juridiction sur leurs dépendants. À la fin du Moyen Âge, il leur sert surtout à limiter, imparfaitement d'ailleurs, l'érosion des revenus seigneuriaux.
Paru le : 09/11/2012
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Carrier
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Cultures et civilisations médiévales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-861-8
EAN13 : 9782840508618
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 644 g