en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur examine l'usage que le général De Gaulle a fait des langues étrangères lors de ses déplacements dans des pays étrangers. Il y voit l'expression de sa conception des relations internationales fondée sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et d'une lutte contre la prédominance de l'anglais, seule langue dans laquelle le Général ne s'exprima jamais. ©Electre 2025
Alors que le général de Gaulle ne maîtrisait que l'allemand, chacun de ses voyages à l'étranger était marqué par d'étonnants discours appris par coeur dans la langue du pays. Dans quel but ?
Arme de propagande permettant de frapper les esprits et de susciter l'enthousiasme des foules, geste symbolique comme en Allemagne pour sceller la réconciliation, arme politique de premier plan pour flatter les orgueils nationaux, exhorter les peuples à rejeter toute domination - que ce soit en Amérique latine vis-à-vis des États-Unis ou en Europe de l'Est pour contrer l'influence de l'URSS - et défendre la troisième voie.
En se plongeant dans les archives du Quai d'Orsay et de la présidence de la République, Cédric Gruat a pu reconstituer toute l'histoire de ces célèbres discours. Comment le général de Gaulle les préparait-il ? Quelles réactions souhaitait-il provoquer ? Comment ces allocutions étaient-elles perçues par les grandes puissances ? Jalousie, méfiance ou admiration ?
Le portrait original d'un chef d'État qui est toujours resté soucieux de se démarquer et de prouver son indépendance en tout lieu et sous toutes les latitudes.
Paru le : 03/11/2010
Thématique : Histoire de France - Généralités Ve République
Auteur(s) : Auteur : Cédric Gruat
Éditeur(s) :
Lattès
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7096-3575-2
EAN13 : 9782709635752
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 273 g