en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rappelle la présence des juifs sous la Révolution et l'Empire jusqu'à l'antisémitisme de l'entre-deux-guerres en passant par la place du juif dans l'imaginaire breton. Témoigne des premières mesures discriminatoires, des effets des lois et ordonnances de spoliation et d'exclusion des juifs. ©Electre 2025
Le silence de l'historiographie pourrait laisser croire que la Bretagne fut une terre sans Juifs, au moins après que Jean Ier le Roux eût apposé, en 1240, son sceau à l'ordonnance de Ploërmel qui les bannissait du duché. Quelques études, publiées dans des revues savantes, ne suffisaient pas à infirmer l'impression que la rencontre historique entre la Bretagne et les Juifs avait attendu le second procès Dreyfus qui se déroula à Rennes durant l'été 1899.
En retraçant, pour la première fois, la totalité de l'histoire des Juifs en Bretagne, l'ouvrage de Claude Toczé et Annie Lambert ne porte pas seulement témoignage de leur présence séculaire, fusse en petit nombre, il révèle les multiples façons dont ils existaient dans le regard des autres, selon les catégories sociales et selon les époques. Il invite aussi à nuancer l'image d'une Bretagne soumise à ses prêtres et abreuvée d'antijudaïsme théologique.
L'héritage de la Révolution et de l'Empire fait de chaque Juif un citoyen français. En Bretagne, trois générations vont connaître un relatif «âge d'or», dont la synagogue de Nantes, inaugurée en 1871, symbolise à la fois l'attachement à la communauté et l'intégration à la cité. L'équilibre est bientôt rompu par la vague antisémite de la fin du siècle. L'antisémitisme racial, qui s'impose au xxe siècle, fit ainsi des adeptes en Bretagne dans les rangs des partisans d'un État breton, indépendant et «racialement pur».
Octobre 1940, en Bretagne comme dans toute la zone occupée, les Juifs sont recensés et soumis à un statut dérogatoire. Spoliation, marginalisation puis, à partir de 1942, rafles et déportations se succèdent dans les cinq départements de la Bretagne historique, faisant plusieurs centaines de victimes.
Paru le : 31/08/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Claude Toczé
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Mémoire commune
Contributeur(s) : Collaborateur : Annie Lambert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753502659
Reliure : Broché
Pages : 435
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 501 g