en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'institution des hérauts de guerre en France du Moyen Age à la fin de la royauté. Après en avoir évoqué l'historiographie, la mythologie et enfin l'histoire, l'ouvrage aborde le cérémonial de l'Ancien Régime qui leur était attaché. Il montre ensuite comment ceux qui assistaient le roi lors des grands évènements du royaume perdent peu à peu de leur pouvoir. ©Electre 2025
«Je ne croirai à la paix, particulière ou générale, que quand je l'entendrai proclamer à son de trompe par les hérodarmes...» écrit la princesse Palatine en juillet 1712. Le Roy et les hérauts d'armes proclament la paix, ils portent également les déclarations de guerre, assistent le roi et la famille royale lors des grands événements qui scandent la vie du royaume: la guerre ou la paix; la joie ou le chagrin, la vie ou la mort. Ils appartiennent aux traditions et aux règles du cérémonial depuis le Moyen-âge et ne disparaîtront qu'avec le dernier roi de France, qu'ils assisteront lors de son sacre, à l'aube de la monarchie bourgeoise de Louis-Philippe.
Dotées d'origines mythiques - les hérauts se doivent d'avoir une bonne voix, aussi forte que le serait celle de Stentor héraut des Grecs, de même leur appellation serait due à la bienveillante attention de Charlemagne - , ces commensaux de la Maison du Roi au service direct du Grand Écuyer de France, sont pourtant méconnus.
«Montjoye Saint-Denis» et ses hérauts sont ici exhumés, leurs attributions développées, leur importance examinée, sans aucune complaisance, et leur rôle symbolique révélé. Déconsidérés souvent par les «héraldistes» eux-mêmes, justice leur est rendue: «heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre.»
Paru le : 08/12/2005
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Christophe Parry
Éditeur(s) :
Guénégaud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850231254
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g