en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fin 1942, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête dans Paris d'un groupe de Juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens et Arméniens qui vont harceler nazis et collaborateurs avant d'être finalement arrêtés et condamnés à mort. A. Tchakarian, compagnon de Manouchian témoigne de cet épisode de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
La vérité historique sur la première section de l'Armée secrète par le dernier survivant du groupe.
Fin 1942. Dans Paris occupé par les Allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de jeunes juifs, hongrois, polonais, roumains, espagnols, italiens, arméniens, tous déterminés à combattre pour libérer la France. Dans la clandestinité et au péril de leur vie, les membres de ce groupe vont devenir des héros. Leurs actions : harceler l'occupant, dérailler les chemins de fer, arrêter les dénonciateurs.
Les services spéciaux de la police anticommuniste de l'État vichyste, le B1 et le B2 installés à la préfecture de police de Paris depuis août 1942, sous les ordres du chef de la police de la sécurité, et de deux agents, Roger et Albert, infiltrés dans les organisations immigrées, permettent les arrestations des 23 combattants de la première section parisienne de l'Armée secrète, fin novembre 1943. Le 21 février suivant, les membres du groupe de Manouchian sont condamnés à mort. Les nazis vont faire de cette arrestation une propagande outrageuse et placarder des affiches de ces hommes, transformés en criminels, sur les murs du Tout-Paris et dans la France entière : «l'armée du crime». Le jour même, à 15 heures, au mont Valérien, des salves de balles vont cribler les corps de ces résistants.
Arsène Tchakarian, dernier survivant de ces clandestins, continue à faire vivre la mémoire de la Résistance et pose la question sans détours. Il donne le nom du coupable, celui qui a sonné la mort de ces compagnons de l'ombre.
Paru le : 07/05/2012
Thématique : Autres biographies Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Arsène Tchakarian
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Collaborateur : Hélène Kosséian-Bairamian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-268-07406-1
EAN13 : 9782268074061
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 437 g