en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre le XVIe et le XIXe siècle on assiste en France à une tension entre la promotion de la liberté et la situation concrète de l'esclavage. Historiens canadiens, les auteurs rendent compte de la façon dont les élites ont mis en place un appareil juridique à même de concilier ces dimensions contradictoires, en prenant appui sur des textes de loi rédigés de l'Ancien Régime jusqu'en 1848. ©Electre 2025
Le droit des noirs en France au temps de l'esclavage
La loi est le reflet de la vision qu'une élite, quelle qu'elle soit, a de la société qu'elle contrôle. En France, entre le XVIe siècle et le XIXe, la vision de l'individu doté d'une liberté formelle fut confrontée à l'existence de l'esclavage aux colonies, en particulier lorsqu'à partir de 1716 une exception au principe du sol libre fut octroyée aux planteurs qui souhaitaient amener en métropole leurs esclaves domestiques. Tout un appareil juridique dut être créé pour accommoder cette exception, notamment pour pallier le mélange des « races ». Notre ouvrage cherche à exemplifier les différentes étapes que prit cette recherche d'un équilibre entre liberté et esclavage, de l'Ancien Régime à l'abolition définitive de ce dernier en 1848.
Car sans doute on ne nous fera pas désirer l'incorporation et le mélange des races [...]. C'est à l'ignominie attachée à l'alliance d'un esclave noir que la nation doit sa filiation propre. Si ce préjugé est détruit, il est plus que probable que nous verrons incessamment des mulâtres nobles, financiers, négociants dont les richesses procureront bientôt des épouses et des mères à tous les ordres de l'État. C'est ainsi que les individus, les familles, les nations s'altèrent, se dégradent et se dissolvent.
Pierre-Victor Malouet, Mémoire sur l'esclavage des nègres, 1788.
Paru le : 19/11/2014
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre Henri Boulle Auteur : Sue Peabody
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04823-9
EAN13 : 9782343048239
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 355 g