en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des témoignages des survivants, les auteurs retracent les événements qui virent l’arrestation en octobre 1942 de 422 Juifs à Angoulême, par des policiers et des gendarmes français, à la demande des autorités allemandes. 389 d’entre eux partirent à Drancy puis Auschwitz. ©Electre 2025
Angoulême-Drancy-Auschwitz
« Revenu d'Auschwitz, le fils de M. Kaufman me dit y avoir vu mes parents, mes frères et ma soeur. Selon son témoignage, ma mère, mes frères et ma soeur ont été immédiatement gazés et brûlés. Mon père, lui, a vécu trois mois encore en travaillant, puis ses jambes ont lâché et il a été envoyé au four crématoire. Quand j'ai entendu ça, je ne l'ai pas cru. Dix ans encore après, je courais dans les rues derrière un passant que je croyais reconnaître. » (Robert Frank)
Le 8 octobre 1942, à l'aube, débute à Angoulême une vaste opération policière. Voulue par les autorités allemandes, elle mobilise les forces de police et de gendarmerie du département. Cette nuit-là et les jours suivants, 442 juifs sont arrêtés, dont un grand nombre d'enfants et de nourrissons. Ces familles sont « regroupées » dans la salle philharmonique, aujourd'hui conservatoire de musique Gabriel-Fauré, place Henri-Dunant, à Angoulême. Elles y demeurent plusieurs jours, dans des conditions épouvantables, jusqu'à la déportation de 389 personnes vers Drancy puis vers le camp d'Auschwitz-Birkenau.
Fruit d'une patiente collecte et d'échanges avec les survivants, premier ouvrage sur le sujet, La Rafle donne la parole de façon saisissante aux témoins directs de la rafle du 8 octobre.
Paru le : 05/09/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Gérard Benguigui Auteur : Frank Svensen
Éditeur(s) :
Croît vif
Collection(s) : Témoignages
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Klarsfeld - Postfacier : Claude Dagens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36199-386-3
EAN13 : 9782361993863
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 350 g