en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la Corse pendant la Seconde Guerre mondiale, soulignant les différences entre la Corse et la France continentale. Etudie les difficultés d'approvisionnement pendant le conflit, l'action des collaborateurs et celle de la Résistance, les effets de l'occupation italienne de novembre 1942 à octobre 1943, puis la libération de l'île par les Alliés. ©Electre 2025
Octobre 1943 : la Corse est la première partie du territoire français à se trouver libérée. Cette action décisive pour la suite des opérations, puisque les Alliés pourront à partir de cette base stratégique organiser leur débarquement en Italie, a été réalisée, pour l'essentiel, grâce à l'action des maquisards.
Depuis 1939, la guerre avait été pour l'île une expérience distincte de celle qu'a connue le territoire continental. Parce que la population a subi des privations et une crise sanitaire sans équivalent. Parce que l'Occupation, à partir de novembre 1942, a été, comme en zone sud, essentiellement italienne, et qu'elle a accru les tensions entre irrédentistes favorables à un rattachement à la Péninsule et patriotes hostiles à cet expansionnisme fasciste. Enfin, parce que les clivages politiques du continent ne s'y reproduisent pas à l'identique, et que ce sont plutôt les appartenances claniques et familiales qui ont déterminé l'engagement dans le pétainisme, la Résistance ou la Collaboration.
Pourtant, aucune étude spécifique n'avait jusqu'à présent été consacrée à cet aspect déterminant de l'histoire de la France pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Paru le : 22/08/2012
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Hélène Chaubin
Éditeur(s) :
Vendémiaire
Collection(s) : Chroniques
Contributeur(s) : Préfacier : Francis Pomponi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36358-039-9
EAN13 : 9782363580399
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 364 g