en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Homme de confiance de Pasquale Paoli, engagé dans la révolution corse dès 1729, l'auteur fait état du droit de révolte et rejette la théorie du droit divin pour démontrer que la tyrannie justifie la révolte des peuples. Ouvrage paru en italien d'abord à Naples en 1758 puis à Oletta, en Corse, en 1764. ©Electre 2025
La Giustificazione della rivoluzione di Corsica est l'oeuvre majeure de Don Gregorio Salvini (1696-1789). Ce Balanin, un prêtre cultivé, docteur en droit civil et en droit canon, fervent défenseur de la cause, en rédigea la première édition (1758) sur les instances de Pasquale Paoli afin de convaincre les cours européennes du bien-fondé de la lutte des Corses contre leurs anciens « maîtres » génois.
Son édition eut un retentissement au-delà des espérances des insulaires et fut pour cela combattue par des pamphlets défendant la position génoise.
La présente traduction offre pour la première fois au lecteur francophone l'édition de 1764. Ce choix de la traductrice est motivé par le fait qu'il s'agit de l'ultime version, elle aussi voulue par Pasquale Paoli afin de répondre définitivement aux Génois. Elle inclut ainsi les arguments de Mgr Giustiniani chargé par la Sérénissime de la « réponse » aux Corses. Elle est augmentée des arguments complémentaires de Buonfigliolo Guelfucci afin de clore, à l'avantage des Corses, le débat.
L'oeuvre est un document majeur pour comprendre, non seulement les tenants et les aboutissants d'une controverse qui durait depuis bientôt quarante ans (1729), avec son cortège de « gloire et de misère », mais aussi pour approcher l'esprit de ce peuple qui, le premier en Europe, décida de secouer le joug du droit divin.
Paru le : 11/04/2014
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Gregorio Salvini
Éditeur(s) :
Albiana
Collection(s) : La Corse, au siècle des lumières
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Evelyne Luciani - Traducteur : Evelyne Luciani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8241-0421-8
EAN13 : 9782824104218
Reliure : Broché
Pages : 572
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 937 g