en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Considérant que pour les Languedociens, Guillaume de Nogaret présente un intérêt régional particulier susceptible d'apporter un éclairage nouveau sur le rôle majeur qui fut le sien au plan national, l'association encourage les études, la recherche patrimoniale et l'organisation de colloques sur l'histoire du Moyen Age en Bas-Languedoc. Ce livre rend compte de ces travaux. ©Electre 2025
Un Languedocien au service de la monarchie capétienne
Quand on habite entre Nîmes et Vidourle, on peut s'étonner de l'oubli dans lequel est tombé Guillaume de Nogaret, un Languedocien aussi éminent que contesté. Sa place de premier plan auprès de Philippe le Bel est largement due au rôle qu'il a joué dans la solution de litiges concernant notre région, rôle qui lui a permis de faire apprécier ses mérites par son souverain. Celui-ci, n'oubliant ni les origines de son collaborateur ni ses liens avec la faculté de droit de Montpellier, a su voir tout l'intérêt que présenterait pour lui un meilleur ancrage de Nogaret dans sa province natale. Il lui confia donc la charge de juge-mage de la sénéchaussée de Beaucaire avant de lui attribuer les seigneuries de Calvisson, Marsillargues et Manduel, ainsi que des droits seigneuriaux dans une trentaine de villages autour de Nîmes avant d'en faire son garde du sceau. Nogaret sut s'intéresser à la gestion de ses biens et y procéder à des investissements, même si ses activités ne lui permettaient pas de séjourner régulièrement en Languedoc. Et pourtant, son rôle aussi bien local que national n'a guère encore été étudié ou n'a fait l'objet que d'études peu accessibles à un public non spécialisé, pour lequel Nogaret est trop souvent limité à son action dans les affaires d'Anagni et de l'Ordre du Temple.
Les fondateurs de l'association Guillaume de Nogaret, histoire médiévale en Bas-Languedoc ont pensé qu'une étude plus approfondie de l'oeuvre du chancelier de Philippe le Bel était particulièrement opportune. Le colloque dont nous publions aujourd'hui les actes est le fruit de cette démarche.
Paru le : 02/10/2012
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lucie éditions
Collection(s) : Patrimoine des régions
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Association Guillaume de Nogaret - Directeur de publication : Bernard Moreau - Préfacier : Daniel-J. Valade
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35371-293-9
EAN13 : 9782353712939
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 256 g