en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation historique de ce chef-lieu du nouveau département de la Vendée en 1790 qui fut un point stratégique durant la guerre civile. Républicains et Vendéens royalistes se disputèrent l'ancienne capitale du Bas-Poitou pourtant déjà acquise à la cause égalitaire. ©Electre 2025
Fontenay-le-Comte, chef-lieu du département de la Vendée, est particulièrement humilié, souillé, martyrisé, durant la Révolution française. En 1789, la Révolution de la liberté et de l'égalité y avait été accueillie avec enthousiasme. En 1793, la ville, qui a pris le nom de Fontenay-le-Peuple, reste fidèle à la République, s'oppose à l'insurrection vendéenne et plusieurs dizaines de ses citoyens trouvent la mort en combattant les insurgés, notamment lors de la prise de la ville le 25 mai. Par ailleurs, quelle que soit leur origine sociale et quel que soit le moment, ceux qui dirigent Fontenay, administrateurs et surtout municipaux, opposent une résistance acharnée à la confiscation de « leur » révolution par les partisans de la Terreur, la plupart étrangers, menés par des représentants en mission adeptes de la table rase. Le combat permanent des Fontenaisiens pour la liberté, leur opposition, au nom des principes mêmes de la Révolution, à l'extermination de leurs concitoyens des campagnes, les Vendéens, et leur refus de l'instauration d'un régime de haine et de tyrannie demeurent un grand exemple.
Paru le : 08/04/2014
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean Artarit
Éditeur(s) :
Centre vendéen de recherches historiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Gérard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911253-61-4
EAN13 : 9782911253614
Reliure : Broché
Pages : 490
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 750 g