en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'épopée des saints fondateurs de la chrétienté bretonne, écrite par les clercs qui y intègrent des bribes de légendes recyclées, occulte la première migration bretonne organisée par l'Empire romain. B. Merdrignac recoupe ces récits avec des données archéologiques, épigraphiques, toponymiques et généalogiques afin de mieux en évaluer l'historicité. ©Electre 2025
D'une Bretagne à l'autre
Les migrations bretonnes entre histoire et légendes
Durant tout le Moyen Âge les lettres n'ont cessé de puiser dans un fond historico-légendaire commun à la Bretagne et à la Grande Bretagne. Entre les lignes des Vies de saints réécrites d'un siècle à l'autre se décèle le système de représentations des laïques dont les hagiographies reprennent des éléments afin de les recharger de sens au service de leurs commanditaires et pour la gouverne de leurs destinataires. En brossant l'épopée des saints fondateurs de la chrétienté bretonne, les clercs médiévaux qui monopolisaient alors l'écrit se sont acharnés, délibérément ou non, à occulter ce qu'il est convenu d'appeler la « première migration bretonne », organisée militairement par l'Empire romain (IIIe-Ve siècle).
L'historicité des bribes de légendes recyclées dans les sources hagiographiques est sujette à caution. Bernard Merdrignac s'emploie à recouper ces données avec d'autres indices obtenus indépendamment grâce aux méthodes spécifiques à d'autres disciplines (archéologie, épigraphie, toponymie, généalogie, etc.). Il propose ainsi des hypothèses hardies, quoique solidement étayées, sur cette période méconnue du très haut Moyen Âge.
La liberté d'écriture de cet essai historique réjouira les amateurs d'histoire pour qui la rigueur de la recherche ne va pas forcément de pair avec une fastidieuse cuistrerie dans l'exposé de ses résultats.
Paru le : 29/02/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Bernard Merdrignac
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1776-9
EAN13 : 9782753517769
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 519 g