en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Document sur lequel le texte d'une charte est écrit deux fois et dont chaque partie contractante reçoit la moitié, le chirographe présenté ici date de 1177. La devise qui y est tracée est celle du Christ en croix coupé en deux pour séparer l'acte. Etude de ce document sous son aspect matériel et des enjeux symboliques du signe qui y est inscrit, révélateur de la culture médiévale. ©Electre 2025
Un chirographe est un document sur lequel le texte d'une charte est écrit deux fois et dont chacune des parties contractantes reçoit une moitié. Une figure appelée «devise» est volontairement tracée sur la ligne de séparation : coupée en deux, elle retrouvera son unité lorsque les deux moitiés seront rapprochées et confirmera alors l'authenticité du document.
Le chirographe qui nous est présenté ici date de 1177. Il est passé entre Mathieu III comte de Beaumont-sur-Oise et sa femme Eléonore de Vermandois, d'une part, l'abbaye Saint-Martin de Pontoise et son abbé Geoffroi, de l'autre. Le contenu de l'acte est banal, mais la devise chirographique est exceptionnelle : le Christ sur la croix, coupé en deux pour séparer l'acte en deux parties.
L'ouvrage de Pierre Bureau nous propose une étude totale de ce document hors du commun. Une attention portée aux détails permet de faire le lien entre l'aspect matériel de l'acte et les enjeux qui se cachent derrière la figure du Christ. Un sermon contemporain de Hugues de Saint-Victor aide en outre à comprendre pourquoi le corps du Christ a été scindé en deux et à lui donner une dimension eucharistique. Dans ce document extrêmement pensé et soigneusement réalisé, rien n'est laissé au hasard, confirmant une fois de plus combien la société féodale - et d'une manière plus large la culture médiévale - ignore l'arbitraire du signe. Tout est signifiant.
Paru le : 27/11/2012
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bureau
Éditeur(s) :
Léopard d'or
Collection(s) : Le symbole et son histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Pastoureau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86377-237-9
EAN13 : 9782863772379
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 250 g