en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est le 18 et en fait surtout le 19 Brumaire an VIII (9 et 10 novembre 1799) que Bonaparte s'empare du pouvoir à Saint-Cloud. Ces contributions, fruit d'un colloque tenu en novembre1999), montrent comment ont été préparés et se sont passés ces événements : les protagonistes, l'opinion publique, le rôle de la police, réception à l'étranger. ©Electre 2025
L'Histoire a retenu le 18 Brumaire comme moment fondateur du pouvoir napoléonien. Pourtant ce jour-là, il ne s'est quasiment rien passé. C'est en effet le lendemain que l'action décisive se déroule, à Saint-Cloud, qui voit Bonaparte s'emparer du pouvoir. Mais au-delà de ces deux journées, c'est bien au cours du mois de brumaire (fin octobre-novembre 1799) que se prépare ce qui devait devenir le modèle du coup d'Etat moderne. Les études réunies dans ce volume font revivre ces journées et relatent les circonstances dans lesquelles Bonaparte s'est saisi du pouvoir. Elles mettent l'accent sur les divers protagonistes du drame, elles s'attachent à sonder l'opinion publique, à comprendre le rôle décisif de la police, à scruter enfin la réception de l'événement à l'étranger. Mais l'importance de l'événement tient aussi à la trace qu'il a laissée dans les mémoires, en particulier à travers les représentations dont il a été l'objet dans l'art, la littérature, l'historiographie, ou encore dans le discours politique.
Paru le : 20/06/2000
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Collection de l'Institut Napoléon
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques-Olivier Boudon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782901952350
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 280 g