en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment un duc de Bretagne aurait pu devenir roi d'Angleterre en étant considéré comme la réincarnation du légendaire roi Arthur ? Le destin d'Arthur 1er de Bretagne, prétendant à la couronne anglaise, est bref et tragique. Son règne, court et tourmenté, de 1201 à 1203 se termine par son assassinat à Rouen par son oncle Jean sans Terre. ©Electre 2025
Arthur de Bretagne (1187-1203)
L'espoir breton assassiné
En 1187, la duchesse Constance de Bretagne, veuve du duc Geoffroy II Plantagenêt, donne naissance à un garçon qu'elle prénomme Arthur. Immédiatement considéré comme la réincarnation du légendaire roi Arthur, l'enfant est également prétendant à la couronne anglaise en tant qu'unique petit-fils du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt. A cette époque, la Bretagne armoricaine est sous domination anglo-normande, et la légende arthurienne, en plein essor, galvanise la résistance celtique face à l'envahisseur sur l'île de Bretagne et en Armorique.
Or, les prophéties de Merlin annonçaient qu'un jour le roi Arthur reviendrait libérer les Celtes de la domination étrangère sur l'île de Bretagne et rassemblerait de nouveau son peuple sous son autorité. Exactement ce que pourrait faire l'enfant qui vient de naître, à la fois héritier du duché breton, candidat au trône anglais et prénommé Arthur... Mais, Jean sans Terre, son oncle, convoite la couronne et n'entend pas laisser « l'espoir breton » réaliser le voeu de tout un peuple.
En 1199, le roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion meurt des suites des blessures causées par un carreau d'arbalète, alors qu'il entreprend le siège du château de Châlus dans le Limousin. Il n'a pas eu d'enfants et n'a pas préparé sa succession. L'affrontement entre Arthur de Bretagne et Jean sans Terre, le frère de Richard, débute immédiatement après.
Ce livre se propose de raconter comment un duc de Bretagne aurait pu devenir roi d'Angleterre en étant considéré comme la réincarnation du légendaire roi Arthur.
Paru le : 10/05/2012
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Eric Borgnis-Desbordes
Éditeur(s) :
Yoran Embanner
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916579-44-3
EAN13 : 9782916579443
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g