en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En hommage au professeur O. Guillot, cet ouvrage rassemble 21 de ses articles consacrés à l'histoire des institutions médiévales. Notamment : la conversion des Normands à Paris à partir de 911 ; la libération de l'Eglise par le duc Guillaume avant la conquête ; autour du précepte de Clotaire 1er. ©Electre 2025
« Olivier Guillot s'inscrit heureusement dans la féconde lignée de ces médiévistes qui, à l'instar d'un Ganshof, d'un Bischoff, d'un Dhondt, d'un Werner ou d'un Lemarignier, savent allier une profonde connaissance du droit féodovassalique à un intérêt largement porté sur toutes les réalités qui composent et caractérisent la société de ces siècles qui ne sont plus les temps des peuples barbares et de la Francie du haut Moyen Âge et ne sont pas encore ceux des constructions étatiques et des institutions dépersonnalisées de la France monarchique et des grandes principautés », ainsi débute la préface que Jean Favier a donné à ce volume.
Le présent recueil rassemble vingt-et-un articles qui font suite au premier volume des Arcana imperii paru dans la collection des Cahiers de l'Institut d'Anthropologie Juridique.
Scrutant les actes officiels autant que les textes littéraires, les sources laïques comme les textes religieux, s'arrêtant sur les institutions autant que sur les hommes, Olivier Guillot nous livre une vision très stimulante de ces temps qualifiés jadis d'obscurs et qui, sous sa plume, se révèlent singulièrement riches.
Paru le : 27/10/2010
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Olivier Guillot
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Favier
Série(s) : Arcana imperii
ISBN : 978-2-84287-511-4
EAN13 : 9782842875114
Reliure : Broché
Pages : 590
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 954 g