en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Certains annoncent la mort de l'histoire, d'autres voudraient un retour à l'âge d'or des histoires saintes, monarchiques ou républicaines. L'auteur propose de dépasser ces clivages pour reconstruire une histoire de la France pluraliste et discontinue qui serait tissée de celle de l'Europe et du monde et prendrait en compte toutes les composantes de la société. Il en propose quelques facettes. ©Electre 2025
Quelle histoire pour la France ?
Certains annoncent la mort de l'histoire de France. En ces temps de mondialisation, et surtout d'arrivée massive de populations issues de pays anciennement colonisés, le récit purement national serait à mettre au rebut. D'autres voudraient le retour d'un âge d'or, avec ses histoires saintes, monarchiques ou républicaines. Dans cet essai qui peut faire débat, Dominique Borne propose de dépasser l'une et l'autre attitudes.
L'usure des vieux récits est réelle, même si beaucoup de leurs épisodes éveillent encore un écho profond. Reste que la société française à laquelle on chantait le refrain national a été bouleversée et que les évolutions européennes et mondiales pèsent lourdement sur les destins des peuples.
Ces récits portaient en eux une espérance eschatologique qui a déserté quand la croyance au progrès s'est évanouie. Faut- il pour autant abandonner toute histoire de France ? L'auteur prend vigoureusement parti : « Le besoin d'histoire nationale est d'autant plus grand que les incertitudes contemporaines sont nombreuses. »
À suivre Dominique Borne, il est possible de reconstruire une histoire à partir de moments d'histoire. Une telle histoire, pluraliste et discontinue, serait tissée avec celle de l'Europe et du monde et prendrait en compte toutes les composantes de la société. Se prêtant lui-même à l'exercice, l'auteur en propose quelques facettes qui redessinent un paysage national, suggèrent d'éventuels héros et donnent même des raisons d'espérer en l'avenir.
Paru le : 21/11/2014
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Dominique Borne
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Bibliothèque des histoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-013924-8
EAN13 : 9782070139248
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 358
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 486 g