en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire des communes aborde l'évolution de ces collectivités locales à travers la succession des régimes politiques. Les réponses aux multiples questions posées par cette recherche sont pluridisciplinaires, faisant converger les points de vue de l'historien, du juriste et du spécialiste de science politique ou administrative. ©Electre 2025
L'histoire politique des communes françaises garde encore des parts de mystère. Des questions demeurent. Quel a été l'impact des grands événements nationaux sur la vie locale ? Comment s'est structurée «la politique au village» ? Dans les relations de la commune avec le pouvoir central, où faut-il situer les ruptures et les continuités ? On trouvera ici associées les réponses de l'historien (des idées, des institutions, des faits), du juriste et du spécialiste de science politique ou administrative.
L'accent est mis sur la naissance et le développement d'un véritable pouvoir municipal, à l'origine de rapports complexes entre les communes sous tutelle et le centre parisien. Devant le tableau aux couleurs contrastées qui est fait de deux siècles de vie locale, le lecteur constatera que la centralisation n'est pas l'apanage des régimes autoritaires. La marche vers l'autonomie communale apparaît bien chaotique. Elle suit parfois des détours imprévus.
Paru le : 01/03/2002
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Louis Fougère - Directeur de publication : Jean-Pierre Machelon - Directeur de publication : François Monnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130526018
Reliure : Broché
Pages : 661
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 775 g