en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Communications sur les recherches archéologiques et historiques sur l'île monastique Saint-Honorat. Cet ouvrage est en trois parties : les origines et la mise en place d'une vie cénobitique à Lérins, la perception d'une "île sainte", l'histoire de Lérins entre le Xe siècle et la fin du Moyen Age. ©Electre 2025
Dans les années 400-410, un groupe d'ascètes menés par Honorat s'installe sur la plus petite des deux îles de Lérins, au large de Cannes, donnant ainsi naissance à l'un des premiers établissements religieux d'Occident. Ce «désert» monastique devint très tôt un pôle d'attraction sans équivalent sur les plans spirituel, intellectuel et social, ainsi qu'un lieu d'essaimage, fournissant personnel, structures d'autorité et système de valeurs à la société de l'Antiquité tardive. Au Moyen Âge, les moines lériniens bâtirent, à partir de leur île, une puissante Église seigneuriale commandant un vaste réseau de prieurés et de dépendances, engagée au service de la papauté et dans la lutte contre les ennemis de la foi, tels que les Sarrasins. L'histoire de Lérins est bien celle d'une Église dominant la société de son temps.
Les écrits composés entre le Ve siècle et l'époque moderne - qui nous permettent et nous imposent en même temps d'envisager cette histoire dans la longue durée - attestent la manière dont les religieux ont progressivement assimilé leur établissement à une «île sainte», puis à une «île sacrée», identifiée à l'Ecclesia dans son ensemble. L'élaboration d'une ecclésiologie originale, à laquelle sont consacrés plusieurs chapitres de ce livre, s'est accompagnée de l'aménagement sur l'île d'une singulière topographie, juxtaposant un ensemble claustral, auquel est venu s'adjoindre une tour fortifiée, et une série de lieux de culte secondaires ou chapelles bornant l'espace insulaire : les auteurs du livre s'efforcent aussi de comprendre l'organisation et le sens de cet espace sacralisé très particulier, dont les moines ont oeuvré, au fil des temps, à construire et reconstruire la mémoire.
Paru le : 10/03/2010
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Collection d'études médiévales de Nice
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yann Codou - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Lauwers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-51834-3
EAN13 : 9782503518343
Reliure : Broché
Pages : 788
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g