en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage présente, outre la situation religieuse de la France au lendemain de la Révolution, les enjeux d'une réconciliation entre la France et Saint-Siège. Il montre les difficultés d'une telle entente, ses acquis et ses limites. Il pose enfin les questions des rapports entre l'Eglise et l'Etat dans une France devenue plurielle. Il donne en outre le texte du concordat. ©Electre 2025
Il y a deux cents ans, le 15 juillet 1801, les représentants du Saint-Siège et du Gouvernement français signaient un concordat. Pour Bonaparte, l'enjeu de ces accords était d'assurer la paix religieuse. Pour le cardinal Consalvi, secrétaire d'Etat de Pie VII, il s'agissait de prendre acte des conséquences de la Révolution et de garantir la reconnaissance publique du culte catholique en France. Bernard Ardura publie aujourd'hui le texte du Concordat, toujours en vigueur pour les diocèses de Metz et de Strasbourg. Il cite de nombreux extraits des Mémoires du cardinal Consalvi. Il présente un vivant tableau des négociations ardues entre Bonaparte et Pie VII avec leurs rebondissements.
Gérard Cholvy présente la situation politique et diplomatique en France et en Europe au moment du Concordat. Il montre les conséquences profondes de l'accord sur l'histoire religieuse de la France aux XIXe et XXe siècles. Le cardinal Billé souligne les enjeux du Concordat aujourd'hui, dans les rapports complexes de l'Eglise et de l'Etat, et dans la compréhension d'une laïcité à la française.
Paru le : 09/05/2001
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Bernard Ardura
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Cholvy - Postfacier : Louis-Marie Billé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204066983
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 170 g