en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En juin 1944, des lycéens et des étudiants parisiens, membres du réseau Thermopyles, sont en route pour rejoindre les maquis de Corrèze. Arrêtés en chemin, 41 d'entre eux sont fusillés par la Gestapo, quinze meurent en déportation, ainsi que deux personnes qui les ont hébergés. L'ouvrage retrace les événements et ses suites judiciaires après le conflit. ©Electre 2025
Le 6 juin 1944, les troupes anglo-américaines débarquent en Normandie. Le 10 juin, dans l'après-midi, se joue le drame le plus effroyable de l'occupation nazie en France. À Oradour-sur-Glane, 642 habitants sont brûlés vifs ou fusillés, victimes de la barbarie des SS de la division Das Reich qui remonte vers le nord.
Ce même jour, à 250 km du village limousin, en Sologne, dans les fermes du By, de Cerfbois et de Grandbois, une autre tragédie se déroule, visant des lycéens et quelques étudiants. En route pour renforcer les maquis de Corrèze, 41 jeunes résistants parisiens, membres du réseau Thermopyles, sont fusillés par la Gestapo ; 15 autres mourront en déportation, ainsi que deux propriétaires qui les avaient hébergés ; en tout, 58 victimes.
Quelque 70 ans après, ce livre présente et analyse les faits. Il en relate également les suites judiciaires de l'Après-guerre : les procès des agents français de la Gestapo et la recherche des responsables nazis en fuite, notamment le Kommandeur Fritz Merdsche, le Barbie Orléanais.
Paru le : 30/05/2014
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Georges Joumas
Éditeur(s) :
Corsaire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910475-60-4
EAN13 : 9782910475604
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 507 g