en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant de nombreuses archives utiles comme les layettes, les cartulaires, les registres de compte ou les archives religieuses, l'étude aborde la seigneurie princière, l'influence française sur le prince et la question de la construction de l'Etat barrois. ©Electre 2025
Chemins de la Mémoire
Série XIVe siècle
Peu connue, la principauté barroise de la fin du Moyen Âge est longtemps restée dans l'ombre de son voisin et rival, le duché de Lorraine. Elle connaît pourtant, dès le XIVe siècle, de profondes transformations, prémisses d'un État moderne.
Pour cela, elle s'appuie sur le socle seigneurial : un domaine relativement vaste, efficacement administré et défendu ; un réseau vassalique important et soumis ; une élite roturière émergente et ambitieuse. À partir de 1301, le Barrois Mouvant est tenu en fief du roi de France, même si le comte (duc à partir de 1354) y préserve sa souveraineté : l'Etat barrois s'érige donc sous l'influence française. Le gouvernement central se développe grâce à l'instauration d'une Chambre des comptes et des secrétaires, l'exercice de la justice se renforce, une nouvelle fiscalité se met en place. Largement présentes dans les institutions, la noblesse et l'élite roturière participent pleinement à cette évolution.
La lutte pour l'hégémonie de la région provoque de nombreux conflits avec les principautés voisines, mais l'égalité des forces maintient le statu quo : l'union entre le Barrois et la Lorraine devient inévitable. Bien que le duché de Bar, en tant qu'entité indépendante, disparaisse alors en 1420, ses institutions perdurent dans la principauté de Lorraine-Bar.
Paru le : 20/03/2014
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Mathias Bouyer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Chemins de la mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Bertrand Schnerb
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01955-0
EAN13 : 9782343019550
Reliure : Broché
Pages : 733
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1150 g