en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions sur des femmes nobles ayant vécu au Moyen Age, à commencer par la comtesse Dhuoda ou encore la princesse Liégearde, montrent que les femmes n'étaient pas si fortement marginalisées ni subordonnées à leurs maris qu'on le dit souvent. ©Electre 2025
Cinq médiévistes de renom nous font découvrir des femmes qui exerçaient pouvoir, influence et qui étaient respectées dans la société. Jean Meyers nous décrit la comtesse Dhuoda, une des premières femmes écrivaines dont l'oeuvre nous est parvenue. Il nous révèle une mère dont le traité d'éducation est émaillé de considérations politiques hardies sur les puissants de son temps.
Emmanuelle Santinelli nous raconte l'importance et l'autorité de la princesse Liégearde qui, au gré de ses deux mariages et de ses deux veuvages, participe au jeu des alliances familiales au service des hommes.
Comme une toile de fond à la vie de ces personnalités exceptionnelles, Martin Gravel s'attache à nous décrire la formation, la recomposition et la réalité mouvante des jeux politiques princiers.
Du Languedoc il en sera question avec femmes de l'aristocratie guilhemide dont Claudie Duhamel-Amado nous conte le destin dans le contexte d'une évolution agnatique des transmissions des castra et des bourgs fortifiés.
Enfin, Danièle Iancu-Agou évoque pour nous la place des femmes juives à la fin du Moyen Âge en Provence ; les temps forts qui ponctuent leurs vies aux côtés des hommes.
Finalement, cet ouvrage nous fait découvrir l'influence des femmes de l'aristocratie impliquées dans la société médiévale. Voila de quoi nuancer la notion de « mâle Moyen Âge » chère à Georges Duby, notion fondée pour l'essentiel sur des textes littéraires et religieux tendant à présenter un portrait idéalisé de la société.
Paru le : 12/06/2014
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Guilhem
Collection(s) : Série Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93817-00-2
EAN13 : 9791093817002
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 300 g