en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rétrospective du massacre d'Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944, s'appuyant sur de nombreux témoignages. M. Baudry dénonce le silence fait autour du commandant Kämpfe, capturé et exécuté par la Résistance, héros de la division Das Reich, et de son implication dans ce drame. Il s'interroge sur le rôle de la milice locale dans la décision prise par les Allemands de détruire ce village. ©Electre 2025
Pourquoi Oradour-sur-Glane
Mystères et falsification autour d'un crime de guerre
Dès le débarquement allié, la division « Das Reich » s'ébranle à partir de Montauban pour réduire les forces de Résistance avant de gagner le front de Normandie. Son but : stigmatiser celles et ceux qu'elle désigne comme des « terroristes » auprès de la population locale.
Limoges et Saint-Junien sont épargnées : c'est Oradour-sur-Glane, petit village paisible, qui est brûlé le 10 juin 1944.
Le commandant Kämpfe, « héros » de la division « Das Reich », est capturé et exécuté par la Résistance. La chape de silence autour du « mystère Kämpfe » en fait un sujet constant d'interrogation sur l'incidence de cette capture dans le massacre d'Oradour-sur-Glane. Ce silence donne l'occasion au négationnisme de se développer jusqu'à la falsification de corps, en 1963, par les Allemands.
Ce livre a pour objectif de dénoncer cette « falsification », à présent identifiée, rendant ainsi caduques certaines thèses négationnistes. Il apporte, dans le même temps, le début d'une réponse sur l'autre grande question : pourquoi Oradour-sur-Glane ?
Une réponse où la milice locale autour de Limoges aurait bien pu jouer un rôle essentiel...
Paru le : 08/05/2014
Thématique : Seconde guerre mondiale Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Michel Baury
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-6203-3
EAN13 : 9782737362033
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 422 g