en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2004, une mission d'expertise a été menée dans l'église Notre-Dame de Cléry-Saint-André afin d'analyser les ossements humains du caveau de Louis XI. Cette étude démontre que, malgré ce qui a été écrit, des os du roi et de la reine Charlotte de Savoie sont encore présents. Les traces sur les os permettent de déterminer la façon dont les dépouilles ont été embaumées. ©Electre 2025
Les sépultures prestigieuses de l'église Notre-Dame de Cléry-Saint-André (Loiret)
Le Service régional de l'archéologie du Centre (ministère de la Culture ; Orléans) a diligenté en 2004 une mission d'expertise des investigations menées dans l'église Notre-Dame de Cléry-Saint-André (Loiret), en particulier sur le caveau royal de Louis XI. Si une étude documentaire préalable a permis de retrouver des documents inédits et des comptes rendus d'anciennes fouilles archéologiques, il s'agissait surtout de mener une analyse des ossements humains. La confrontation des sources historiques et des analyses paléobiologiques ont mis en évidence dans le grand sarcophage du caveau royal l'apport, à la fin du XIXe siècle, d'ossements étrangers aux squelettes attribués à Louis XI et à Charlotte de Savoie. Les os épars ne correspondant sans doute pas à l'image qu'on pouvait se faire d'un tombeau aussi prestigieux, les os déposés ont alors été disposés de manière à révéler des corps, tandis que les autres, initialement présents dans le sarcophage, ont été isolés.
Cette étude démontre que, malgré ce qui a été écrit encore très récemment, des os de Louis XI et/ou de Charlotte de Savoie sont encore vraisemblablement présents.
Ce travail est enfin l'occasion d'aborder la question de préparation des corps des grands du royaume à la fin du Moyen Age. Les traces sur les os permettent de déterminer la façon dont les dépouilles ont été embaumées : prélèvement de tout ou partie des viscères, exérèse particulière du coeur, application de produits etc.
Paru le : 09/11/2015
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrice Georges-Zimmermann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06867-1
EAN13 : 9782343068671
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 555 g