en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'exposition évoque, par un ensemble de portraits, les femmes, célèbres ou moins connues, qui ont illustré le domaine de Trianon. De la reine Marie-Thérèse d'Autriche à l'impératrice Eugénie, de mesdames de Montespan, de Pompadour et Du Barry aux princesses comme Madame Palatine, ou encore madame Campan, femme de chambre de Marie-Antoinette. ©Electre 2025
Châteaux de campagne très privés, destinés à abriter les amours des rois, le Grand et le Petit Trianon accueillirent aussi de nombreuses dames de la cour que les souverains conviaient pour des promenades, des fêtes ou des spectacles.
Si la marquise de Montespan ne connut que le Trianon de porcelaine, c'est pour la marquise de Maintenon que Louis XIV fit édifier l'actuel Grand Trianon, tandis que Louis XV faisait construire le Petit Trianon pour la marquise de Pompadour. Ce petit château, illustré surtout par la reine Marie-Antoinette, fut plus tard occupé par Pauline Borghèse, la soeur préférée de Napoléon. Devenus résidences d'été officielles, ces deux châteaux furent ensuite entièrement remeublés pour Marie-Louise, seconde épouse de l'Empereur. Ils brillèrent d'un dernier éclat sous Louis-Philippe, qui s'y installa avec sa famille, la reine Marie-Amélie, et ses filles, les princesses Marie, Clémentine et Louise-Marie de Belgique, avant que l'impératrice Eugénie ne transforme ces châteaux en musées.
À travers des portraits signés des meilleurs artistes, Gobert, Rigaud, Nattier, Vigée-Lebrun, Gros ou Winterhalter, cet ouvrage fait revivre les femmes célèbres qui occupèrent les lieux, de Madame de Sévigné à la princesse Palatine, et de la reine Marie Leszczynska à la duchesse de Berry, grâce à des anecdotes et des citations tirées des mémoires du temps.
Paru le : 16/06/2012
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Jérémie Benoit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917191-53-8
EAN13 : 9782917191538
Reliure : Broché
Pages : 114
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 340 g