en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce mémoire paru à Paris en octobre 1794, le député du Morbihan revient sur les causes de la guerre de Vendée et dénonce les horreurs, auxquelles il a pourtant participé, commises par les armées de la République dans cette même Vendée. A l'appui de ses écrits, l'auteur produit des rapports, des lettres et des protestations indignées de multiples patriotes de la région. ©Electre 2025
En ce 1er avril 1794, en pleine Terreur, un homme fait face à Robespierre et au tout-puissant Comité de salut public. C'est Lequinio, un député qui ne leur passe rien de la «barbarie la plus outrée» alors déchaînée contre la Vendée : depuis les femmes et les filles de patriotes violées par des soldats de la République, jusqu'aux nourrissons qu'ils promènent au bout de leurs baïonnettes.
Dans ce même rapport pourtant, Lequinio envisage froidement l'extermination de ce qui reste de la population vendéenne. Et c'est lui qui a, de sa propre main, abattu un Vendéen dans la prison de Fontenay, puis y a créé une Commission militaire particulièrement sanguinaire.
Jean Artarit ne nous offre pas seulement ici la première édition critique de ce texte fondamental. Il nous dévoile les ressorts intimes d'un homme dont le père a été jadis tué à coups de pierres par des paysannes. L'extermination de 400 000 personnes, pourquoi pas, ajoute le terroriste dans son livre paru le 22 octobre 1794, mais alors sans cruauté, avec compassion même, pour éviter «la souillure des remords»...
Paru le : 15/02/2012
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Joseph-Marie Lequinio
Éditeur(s) :
Centre vendéen de recherches historiques
Collection(s) : Mémoire de Vendée
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Artarit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911253-51-5
EAN13 : 9782911253515
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 500 g