en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une introduction historique et une présentation des sources, ce dictionnaire présente la liste alphabétique de 90 notables du département du Rhône, avec pour chacun d'eux, une notice détaillant leur biographie, leur famille, leur réseau et l'estimation de leur fortune. ©Electre 2025
Le département du Rhône naît de la partition de celui de Rhône-et-Loire décrétée le 29 brumaire an II consécutivement à l'insurrection lyonnaise et à la phase de répression qui suit. Dès l'origine, son image est troublée. Tôt impliqué dans la Révolution mais suivant une trajectoire relativement indépendante de celle de Paris, ayant produit les Chalier mais souvent tenu pour contre-révolutionnaire, il est regardé par tous avec méfiance. Après Brumaire, on dit Lyon et le Rhône favorables au nouveau régime. En effet, les élites socio-économiques accueillent généralement avec faveur le Consulat puis l'Empire qui correspondent au retour de la prospérité notamment pour les secteurs emblématiques de l'économie locale : la soie ou la passementerie lyonnaises, le coton beaujolais.
Les listes de notabilités dressées dès les premiers temps de l'Empire par le préfet d'Herbouville font apparaître une grande variété de situations individuelles : ci-devant pragmatiquement ralliés au nouvel ordre des choses, négociants et banquiers enthousiasmés par le soutien apporté aux affaires, acquéreurs rassurés par l'oeuvre de stabilisation sociale, rares talents intégrés à la nouvelle élite. Qu'ils acceptent ou pas de participer à la vie publique locale ou nationale, tous parviennent à tirer profit d'une période d'autant plus riche en opportunités qu'elle est celle d'un renouveau.
Paru le : 15/07/2011
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Rey
Éditeur(s) :
Guénégaud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Grands notables du premier Empire
ISBN : 978-2-85023-159-9
EAN13 : 9782850231599
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g