en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des réflexions sur la Rome antique dans les oeuvres philosophiques, théologiques ou politiques françaises du XVIIe au XIXe siècle, de Bossuet à Camille Jullian. A travers la question des origines, les Français sont-ils des Germains ou des Gaulois romanisés ?, c'est l'histoire de la recherche de l'identité et de l'unité de la nation en train de se faire qui est retracée. ©Electre 2025
Depuis cinq siècles, la question romaine obsède les Français. D'abord parce qu'elle les contraint à s'interroger sur leur origine même - Germains ou Gaulois romanisés ? Ensuite parce qu'il faut se mettre d'accord sur la Rome dont on parle : celle de la République, des comices, des consuls, de ce que l'on appelle au XVIIIe siècle le modèle romain ou au contraire, depuis l'Empire, de la Rome impériale, du césarisme, de ses adversaires barbares, de sa disparition au profit de la monarchie française puis de la République ? Le premier objet de ce livre est de chercher la permanence comme les métamorphoses de cette référence qui sert de miroir à la France, mais aussi à l'Allemagne.
Car il y a bien une question franco-allemande au coeur de ces débats. Question politique avec les rapports du roi de France et du Saint-Empire ; question sociale avec l'origine des distinctions et des privilèges de la noblesse ; question nationale suivant que l'on insiste sur la continuité romaine ou la rupture germanique, avec les prolongements nationalistes que l'on sait aux XIXe et XXe siècles.
Ce livre, écrit par l'un des esprits les plus savants et les plus perspicaces qui soient, raconte une très vieille histoire, toujours d'actualité : celle de la nature et de la place d'une nation, autrement dit ce que l'on appelle l'exception française.
Paru le : 25/09/2003
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Claude Nicolet
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Pour l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262016333
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 538 g