en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les minutes du procès qui se déroula du 23 juillet au 15 août 1945. La condamnation à mort du maréchal, pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison, fut aussitôt commuée en emprisonnement à perpétuité par le général de Gaulle. ©Electre 2025
« Celui qui ne connaît pas l'histoire, se condamne à la revivre. »
(Karl Marx).
« Un peuple qui ne connaît pas son histoire se condamne à la revivre »
(Winston Churchill).
70 ans après la condamnation à mort du maréchal Pétain, frappé d'indignité nationale, au terme du procès qui l'a fait comparaître du 23 Juillet au 14 août 1945, l'association culturelle Les Balustres et le Musée de la Résistance nationale ont pensé utile de rendre accessible l'intégralité des 20 séances publiée au Journal Officiel dès 1945.
Cette édition permet au lecteur de 2015 de revivre la bataille judiciaire qui prenait la suite de la guerre à peine achevée. Malgré les conséquences de la vieillesse, Philippe Pétain reste constant dans ses convictions, tout en chargeant son environnement du pire du pire. Il sera finalement gracié par le Général de Gaulle qui s'est refusé à l'exécution d'un maréchal de France.
S'agit-il d'une histoire ancienne à enterrer, dont il n'y aurait plus rien à dire et ne nous concernerait plus ou au contraire entendons-nous aujourd'hui la musique douceâtre du défaitisme et de la désespérance dont parlent avec éloquence Georges Bernanos comme Marc Bloch ?
Qui peut affirmer que la guerre ne peut revenir dans notre pays du seul fait de notre appartenance à l'union européenne ?
Cette réédition des minutes du procès est mise en perspective par Annie Lacroix-Riz, historienne et professeur émérite, spécialiste de cette période, des origines aux conséquences qui peuvent aujourd'hui sembler étrangement proches.
Nous avons choisi d'y adjoindre quelques éléments de contexte pour aider le lecteur d'aujourd'hui à se resituer.
Paru le : 01/09/2015
Thématique : Seconde guerre mondiale Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : France. Haute Cour de justice
Éditeur(s) :
les Balustres
Musée de la Résistance nationale
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Annie Lacroix-Riz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9534810-6-8
EAN13 : 9782953481068
Reliure : Broché
Pages : 427
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 1366 g