en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les mémoires de l'ancien ministre de la Police de Napoléon, publiés quatre ans après sa mort en 1824. ©Electre 2025
Joseph Fouché est l'un des personnages les plus controversés de notre histoire. Tour à tour conventionnel régicide, «boucher de Lyon», artisan de la chute de Robespierre, ministre de la Police du Directoire, de Napoléon... puis de Louis XVIII (1815), il n'a cessé de déchaîner les jugements contradictoires. Arriviste, traître, criminel pour ses détracteurs, il incarne la fidélité à la Révolution française pour ses partisans.
Aussi ses Mémoires, publiés quatre ans après sa mort, en 1824, ont-ils suscité d'emblée une vive controverse. S'ils sont unanimement jugés passionnants, beaucoup de contemporains ont mis en doute que Fouché en soit l'auteur. Louis Madelin rétablit sa «paternité» dans l'introduction et dresse un appareil critique exemplaire qui rend le texte accessible à tous. Une source indispensable à quiconque s'intéresse à l'histoire de la Révolution et de l'Empire.
Paru le : 04/06/2015
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Joseph Fouché
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Tempus
Contributeur(s) : Préfacier : Louis Madelin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Louis Madelin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-05094-8
EAN13 : 9782262050948
Reliure : Broché
Pages : 668
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 456 g