en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes écrits au temps du Directoire défendent la société issue de la Révolution et constituent une apologie du régime républicain issu de la Convention. ©Electre 2025
Benjemin Constant
De la force du gouvernement actuel de la France
Benjamin Constant a été un témoin attentif et passionné de la Révolution française. Il n'a eu de cesse d'en commenter le déroulement, et même de participer à ses débats.
Dans ces textes qui datent de la période du Directoire (incertaine et peu glorieuse, mais politiquement passionnante), Constant se bat sur deux fronts : il défend la société issue de la Révolution en se fondant sur les intérêts que celle-ci a fait naître, mais il se réclame aussi des principes de 1789 pour défendre le régime post-thermidorien, à la fois modéré et révolutionnaire.
Ainsi De la force du gouvernement actuel de la France et de la nécessité de s'y rallier (1796) est-il un plaidoyer pour la modération en même temps qu'une apologie du régime républicain issu de la Convention. Ce texte suscita des polémiques auxquelles Constant répond dans Des réactions politiques. Enfin, en 1797, dans Des effets de la Terreur, il défend un régime qui se veut à la fois libéral et révolutionnaire, et montre que la Terreur n'était nullement un moment nécessaire dans la Révolution. Ces deux textes sont aussi reproduits dans cet ouvrage.
Resté célèbre pour sa liaison avec Mme de Staël et pour son roman Adolphe, Benjamin Constant (1767-1830) fut aussi l'un des plus grands penseurs politiques de la France post-révolutionnaire.
Paru le : 11/09/2013
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Benjamin Constant
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Raynaud - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Raynaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-130759-9
EAN13 : 9782081307599
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 166 g