en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 14 mars 1492, l'édit d'expulsion des Juifs d'Espagne provoque un afflux de réfugiés dans les comtés de Roussillon et de Cerdagne. La restitution de ces territoires à la couronne espagnole en septembre 1493 les poussent à s'exiler à Naples. L'ouvrage retrace l'histoire de la brève installation de cette communauté persécutée en terre catalane. ©Electre 2025
Les Juifs des anciens comtés de Roussillon et de Cerdagne
Le 14 mars 1492 l'édit d'expulsion des Juifs est promulgué. Il y est dit que tout juif trouvé sur la terre d'Espagne après le 31 juillet sera mis à mort sans jugement. La majorité des Juifs catalans s'embarquent vers l'empire ottoman prêt à les accueillir. Mais certains d'entre eux, venant de Barcelone, Gérone ou Tarragone espèrent trouver refuge en Roussillon, alors province française. Le 15 septembre 1492, le nouveau roi de France Charles VIII donne ordre de poursuivre ces immigrants et de les chasser.
Le 3 septembre 1493, Charles VIII restitue le Roussillon et la Cerdagne à l'Espagne. Le 13 du même mois, les rois catholiques pénètrent dans Perpignan. Dès le 21 septembre, un second édit d'expulsion est proclamé. Il accorde trente jours à tous les Juifs pour partir.
Rassemblés dans la baie de Port-Vendres dans l'attente du départ prévu pour le 21 octobre, les trente-neuf derniers Juifs catalans, épuisés, malades, et devant des éléments naturels déchaînés, obtiennent l'autorisation d'attendre quelque temps avant d'embarquer enfin à Collioure, en direction de Naples...
Il ne restait plus de Juifs en Espagne, plus dans les deux comtés de Roussillon et de Cerdagne ; cette mesure inouïe de la spoliation et de l'expulsion de tout un peuple était consommée.
Paru le : 20/04/2016
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre Vidal
Éditeur(s) :
Mare nostrum
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Eduard Feliu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36391-035-6
EAN13 : 9782363910356
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 195 g