en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien présente la noblesse urbaine, portuaire, vivant dans un exceptionnel patrimoine viticole, entre le règne de Louis XVI et celui de Louis-Philippe. Il prend en considération la Révolution comme pivot de la démonstration et décrit la situation à la fin de l'Ancien Régime pour en dégager les permanences et les mutations économiques, politiques et culturelles. ©Electre 2025
« Destins de la noblesse bordelaise 1770-1830 est l'un des plus beaux travaux qui ait été présenté au cours des dernières années. L'un des plus neufs également, puisque jusque là les chercheurs n'avaient pas réellement analysé en profondeur ce qu'était devenue la noblesse française entre le règne de Louis XVI et celui de Louis Philippe. »
J.-P Poussou
La noblesse bordelaise apparaissait forte de plus de 800 familles en 1789 et globalement assez récente car souvent issue des intérêts commerciaux.
Elle était dominée par les magistrats du Parlement et très riche car adossée à une puissante propriété viticole qui, grâce aux propriétaires nobles, avait effectué au XVIIIe siècle la mutation de la qualité. Très fortunés, à la veille de la révolution, les nobles bordelais furent particulièrement frappés par la Terreur, dans leur vie comme dans leurs biens. L'une des originalités de ce travail est justement de ne pas considérer 1789 comme une frontière infranchissable et d'aller jusqu'en 1830 pour constater qu'anémié et réduit, le groupe comportait encore des positions très fortes dans l'économie locale comme dans la vie politique. « Fallait-il que tout change pour que tout reste identique » se serait exclamé le Guépard de Lampedusa devant le « faubourg Saint-Germain de Bordeaux » ?
Paru le : 16/02/2016
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Michel Figeac
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Actualités de la recherche historique
ISBN : 978-88-6976-013-6
EAN13 : 9788869760136
Reliure : Broché
Pages : 472
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 808 g